La Tunisie, pour ceux qui ne le savent pas, est un pays indépendant depuis 1956. La république y est proclamée le 25 juillet 1957.
Elle est donc libre et souveraine. Tous ces « militants », de la gauche caviar doivent comprendre que le colonialisme est banni à toujours. Même, si ceux là trouvent des faux tunisiens prêts à leur vendre leur pays, ils doivent savoir que les tunisiens, les vrais et j’en fais partie, sont très attachés à leur patrie.
La Tunisie, pays pacifique, émergent, solidaire et démocratique n’a de leçons à recevoir de personne et encore moins de ces nostalgiques d’une époque révolue.
Elle est classée parmi les premiers pays dans les domaines tels que la bonne gouvernance, la gestion saine des deniers publics, la maitrise des nouvelles technologies et surtout la qualité de vie de ses citoyens etc.
La Tunisie, pays aux dimensions africaine, arabe et méditerranéenne, est un carrefour de civilisations. Les symposiums, les conférences et les rencontres diverses font d’elle la terre de l’entente et de la réconciliation.
Le président Ben Ali, préconisant une politique sage et clairvoyante, a placé le facteur humaniste au fronton de ses actions à savoir une solidarité à toutes épreuves permettant aux tunisiens de partager équitablement le fruit des réussites engrangées depuis son accession au pouvoir en 1987.
Depuis le changement le peuple tunisien, seul souverain, le plébiscite à chaque échéance électorale, la démocratisation progresse au rythme choisi par les tunisiens eux-mêmes, et notamment à travers leur participation aux nombreuses consultations nationales instaurées par le président ben Ali.
Cela s’appelle l’association du peuple aux prises des décisions importantes, et ça marche. Quant aux standards, et clichés « prêts à utiliser », ils ne sont pas admis à l’importation en Tunisie. La vie politique se dessine à l’intérieur du pays par ceux qui doivent la pratiquer et la vivre.
Qu’on cesse d’insulter l’intelligence tunisienne, les 9000 associations, les 9 partis politiques et toute une société civile ne doivent point être occultés, sauf de la part de ceux qui ne veulent rien voir. A ceux là je leur dit de balayer devant leur porte, leurs critiques sans fruits et leur haine mauvaise ne peuvent entraver la bonne marche de la Tunisie à jamais émergente et prospère.
Noureddine Chafai
.