RSS
email

Tunisie : Sur la voie de la parité .




Mme Ben Jelloun la coordinatrice des programmes Unifem a affirmé dans une interview parue dans le magazine marocain challenges :

'' Je pense que le développement socio-économiques des pays du maghreb se fera avec ses femmes et ses hommes ensemble "

Ceci est prouvé par les statistiques de PNUD ou encore celles de FNUAP , les indicateurs économique de la Tunisie sont parmi les plus élevés du continent africain alors que nous disposons de peu de ressources naturelles . Lorsque les indicateurs de Santé , d'éducation ... sont élevés pour les femmes et les hommes , filles et garçons , les pays concernés enregistrent des progrès sociaux et économiques . c une des conviction du président Ben Ali .

Dans tous les domaines , l'impact des mesures courageuses qui visent a renforcer les droits des femmes aura été positif notamment les nouvelles législations de 1993 , c une situation exceptionnelle en Afrique et dans tout le monde arabe et islamique .

Maintenant en 2009 même dans les zones rurales , en dépit de certains conservatismes sociaux , les familles laissent volontiers leurs filles partir en ville pour étudier , chose qui était impossible en 1979 dans le village ou je vis a Mellita - Djerba .

Pourtant la loi existait depuis 1956 , c la ou réside le génie de notre président , on est bel et bien devant une révolution calme , une démarche qui suit la progression de la société sans heurter les croyances , une démarche avec l'accord des autorités religieuses tout en gardant l'équilibre entre nos valeurs islamiques et les droits de l'homme .

La population active féminine qui ne représentait que 6 % en 1966 est passé a 24 % en 2002 , 71 % des pharmaciens en Tunisie sont des femmes ; le nombre des étudiantes est plus grand que celui des jeunes hommes .

Il s'agit d'un modèle pour le monde arabe et musulman ; opter pour
un islam éclairé et créatif .

Mais malheureusement il y'a des '' Tunisiens '' que ceci ne leur plait pas ,
J'ai lu dans un article sur facebook écrit par Mr Bassam Bounini
que la situation de la Tunisie était pire que le Zimbabwe parce qu'un pseudo opposant a réussit a partager le pouvoir avec Mogabe . c Morgan Tsvangirai, fondateur et président du Movement for Democratic Change (MDC), principal parti de l'opposition politique au Zimbabwe .

Nos chers compatriotes opposants a l'étranger ne voient pas ceci en comparant notre pays au Zimbabwe , ce qui compte pour cette bande d'individus assoiffés de pouvoir qui font passer leurs ambitions personnelles avant celle de la nation toute entière , ce qui compte c faire régner le doute chez les tunisiens .

Les lois en Tunisie balisent le chemin que la société adoptera tôt ou tard mais une menace pèse sur Ma Tunisie aujourd'hui , d'ailleurs c une menace sur l'ensemble du monde arabe et musulman les mass-médias étrangers surtout ceux de Golfe , des discours prétendument pieux
qui représente et

je cite :

'' un phénomène d'inspiration sectaire importé de l'extérieur "

On doit tous bouger pour montrer la fausse piété de ces appels a réduire la grande civilisation islamique en un foulard , symbole

de l'idéologie sexiste voire radicale , obscurantiste .

.

Bookmark and Share
blog comments powered by Disqus
 

زوار المدونة

free counters

Map

Taoufik Gharbi

Taoufik Gharbi
w

عبر بكل حرية :


ShoutMix chat widget

Vous souhaitez que

Vous visitez mon Blog