Tous ces moyens d'information et de communication que l'on désigne collectivement du nom de "mass média ou "média de masse" sont inséparables de la société moderne, du monde moderne. d'une part parce qu'ils sont liés aux innovations technologiques, d'autre part ils répondent aux besoins engendrés par les nouvelles formes des modes de vie et de sociabilité...
Un quatrieme pouvoir qui fait "la pluie et le beau temps" avec son cortège d'ambivalences, et d'influences sur l'auditoire: Enjeu culturel, social, financier...
Il en est résulté une mutation profonde des paysages, ceux traditionnellement connus. Je pense que les anciennes médiations ne peuvent remplir leur rôle de nos jours, que partiellement dans une socité de la mobilité, de l'historicité accélérée, de l'individualisme. Les nouveaux canaux d'information, de transmission en effet, sont ainsi conformes à double spécificité de la société moderne-individualisme (atomisation) et massification. Ils se substituent en quelque sorte aux anciens "porte parole" de la conscience collective...
L'auditeur est"roi" . Afin de réaliser leurs finalités, les média diffusent des émissions, des programmes, des images, des textes, attractives, distractives qui rencontrent auprès du public un certain intérêt.
La question qui se pose me semble t-il en premier lieu, avec un relief particuier, est de savoir, dans ce monde ou l'égoïsme est de plus en en plus exacerbé les media participent ils véritablement à la promotion de nouvelles formes de démocratisation?
L'autre question, l'homme n'est-il pas "abruti" par autant de sollicitations, le soumettant à des besoins artificiels et le manipulant par une propagande aux pouvoirs sans limites?
Disons le sans autre commentaire, les média ne méritent ni toutes les vertus qu'on leur prête, ni toute l'indignation dont ils sont l'objet...
Paradoxalement, loin que "la massification" aille en s'accentuant, c'est sa fragmentation et sa spécification qui prédominent. Sans doute assiste- t- on et assitera- t - on encore à de nouveaux changements, de nouvelles mutations et par conséquence de nouveaux défis...
Est-il pertinent de donner au public exactement et uniquement ce qu'il désire voir et entendre?
Je pense que le premier défi audio visuel à relever c'est de rendre attrayantes et instructives les émissions susceptibles d'élever le niveau culturel du public et ensuite procéder par gradations presque insensibles dans la tâche primordiale de la formation citoyenne.
Article de Mr Mosbah Harzali
Source Fb
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