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الموت أهون عندي أنكم تنجحوا في إسكاتي

كما وعدت هاذم الثلاث حسابات متاع ليوم ، كونفرمي بنوامر تلفون ، احميده الاول وقع غلقه من قبل الهمج الجهلوت الفايسبوكي ، لا تباركلهم هم و أسيادهم اللي يحطوهم على قدم المساواة مع الضحايا و يعتبروهم استبداد مضاد ، الأمر عادي فما منظرين كبار يتمتعون بوثير الوسائد في الاوتيلات و فما حطب الشعول اللي قاعدين يخدموا فيهم .

برشا قالولي اخطاك ما تعملش عقلك بعقلهم خاترهم مفرخ ، لا بش نعمل عقلي من عقلهم و هاذم كما وعدت البروفايلات الجدد اعملوا مجهودكم بش تسكروهم يا حثالة البشر ..

Hmida Alteni Ben Jemaa

Hmida Althalath Ben Jemaa

Hmida Alrabaa Ben Jemaa

Hmida Alkhames Ben Jemaa

Hmida Alsadess Ben Jemaa

http://www.facebook.com/hmida.benjemaa

و فما ثلاته آخرين لن أعلن عنهم نزيد في كل واحد منهم الناس اللي نحب نتبعها تراه حاولو طلعوهم ههه .

اي حاجه أخرى مقلقتكم حكاية الحجاب ؟ مالا هذا مقال عل الحجاب ؛ الموت أهون عندي أنكم تنجحوا في إسكاتي

و فما شكون قال إغلاق بروفايل حكايه فارغة و اللي يتغشش على إغلاق بروفايلو لازم يمشي لطبيب ، لا موش قضية بروفايل ، اما ان يذكر اسم تونس في العالم انها جات منها هل الفكره التعيسه هذا فيه خطر كبير على بلادنا عل السياحة ، على امن السياح .. ..

Cet article ne prétend pas donner de réponse.

Il aspire à poser une question qui m'interpelle de plus en plus. Ayant été élevée dans une famille croyante, pratiquante et modérée, je n'ai jamais entendu mes grands-parents débattre de l'islam; ils faisaient leur prière, ont été à la Mecque...l'islam était là, une religion, une culture et une pratique d'amour et de don.


Peur-être cette discrétion de la religion trouve-t-elle jusqu'à aujourd'hui en moi un écho d'une profondeur telle que l'exhibitionnisme religieux des tunisiens m'interpelle.


J'appelle exhibitionnisme religieux la multiplication de signes qui se prétendent religieux ou ayant un quelconque lien avec la religion. Il va sans dire que je n'ai rien contre ces signes s'ils sont du domaine de la liberté individuelle(et la plupart le sont); je ne juge pas et en bonne férue de psychanalyse je sais que juger est le meilleur moyen pour ne pas comprendre et encore moins pour analyser.

Je tente donc d'analyser: Le voile, la barbe, la horka, les prières collectives de plus en plus prisées, le coran dans les cafés, les boutiques et même les souks, la seb7a, le regard inquisiteur à qui mange pendant le ramadan, le regard qui fusille à qui commande une bière...


Tout ça est selon moi un exhibitionnisme religieux car un Homme qui croit en profondeur n'a pas besoin de multiplier les signes de sa croyance et la psychanalyse nous apprend qu'à chaque excès de signes équivaut un vide si profond qu'on tend en vain à combler.


En effet, on convient tous que Dieu n'a pas besoin de ces signes et on convient que Dieu "juge" les intentions et les "cœur", donc le non visible; et si ces signes cités sont si visibles, ne seraient-ils pas un moyen de montrer à l'autre, aux autres qu'un tel appartient à une religion.


Et qui dit "autre" n'oublie pas que soi même est un autre, alors à ce point les gens ont-ils besoin de prouver et de se prouver qu'ils sont musulmans? a ce point un islam pudique ou le divin serait seul ancre et horizon n'est plus accessible? à ce point les musulmans n'arrivent-ils plus à accepter la présence de Dieu par son absence, à ce point tentent-ils de lui substituer plusieurs signes, quitte à crier sur tous les toits:JE SUIS MUSULMAN?

Ou alors, y aurait-il une autre piste que le malaise psychique, à savoir la piste du social et ces signes seraient-ils un moyen dérisoire pour préserver une prétendue identité qu'on sent menacée et attaquée.

Je ne prétends avoir de réponse mais je vous avoue que j'ai la nostalgie d'une Tunisie ou les croyants n'avaient nul besoin de s'exhiber pour chercher un réconfort illusoire dans le regard d'un autre chimérique, et je crois que quand on aime vraiment on n'a pas besoin de "partouse" aussi religieuse soit-elle.


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